La visite virtuelle rassure et augmente la confiance des clients

Découvrez comment la visite virtuelle peut rassurer vos clients potentiels, améliorer leur confiance et augmenter vos ventes. Explorez les avantages de cette technologie immersive pour votre entreprise avec Go EASY.

Objectifs de cet article : 

  • Comprendre à quel point la visite virtuelle rassure
  • Expliquer les raisons de son succès

La visite virtuelle

Depuis la pandémie, nous assistons à une digitalisation de la société et notamment à l’essor des visites virtuelles. Bien que l’on pense souvent à leur utilité en immobilier, 

  • les visites en ligne pour campus universitaires ont augmenté de 258%,
  • elles ont contribué à une augmentation du tourisme de 60%,
  • les visites virtuelles pour événements et expositions ont augmenté de 4 106% au cours des dernières années. 

Si l’on constate un tel engouement autour de cet outil de marketing digital interactif, c’est parce qu’il met les clients en confiance, et ainsi, augmente les réservations et ventes en ligne. 

I - Convaincre les clients en faisant appel à leur raison.

A. Réduction de l’asymétrie d’information (informations différentes selon les parties)

En 2001, Akerlof, Spence et Stiglitz recevaient le prix Nobel d’économie pour leur théorie sur l’asymétrie d’information. Bien que révolutionnaire, cette théorie est simple: les transactions économiques sont souvent déséquilibrées parce que l’une des parties possède plus d’informations que l’autre. C’est dû à cela, que les clients tendent à être suspicieux. 

Les visites virtuelles viennent renforcer la confiance du client car elles permettent de réduire ce déséquilibre informationnel

Par exemple, là où des photos ne mettent en valeur qu’un point spécifique de l’espace, la visite virtuelle permet d’améliorer l’expérience du client, et de prendre en compte bien plus de facteurs en fournissant un accès détaillé et réaliste.

B. Théorie de la transparence

La transparence joue un rôle très important dans la relation client – commerce. Avec une visite virtuelle, le client est rassuré non seulement parce que le déséquilibre informationnel est réduit, mais aussi car cela prouve la bonne foi du commerçant

En effet, lorsque l’on propose une visite virtuelle 360°, on offre une vue complète et honnête de l’espace, ce qui réduit les doutes et suspicions du client et fait naître une opinion positive du professionnel. 

C. Locus de control (être décisionnaire)

Les individus se sentent plus en sécurité et confiants lorsqu’ils perçoivent qu’ils ont le contrôle de la situation. La visite virtuelle est une immersion numérique où l’individu contrôle sa propre expérience de découverte, à son rythme, selon ses envies et priorités.

Le client passe de spectateur à acteur. Ainsi, le client décide, ce qui augmente son sentiment de sécurité et de confiance

II. Persuader les clients via leur biais cognitifs

A. Effet HALO

“La première intuition est toujours la meilleure”. L’effet de HALO ou effet de contamination, est un biais cognitif qui induit une perception d’informations allant dans le sens de la première impression. C’est-à-dire, que si notre première impression est mauvaise, on aura tendance à vouloir confirmer cette impression en ignorant les éléments contraires à celle-ci. Autrement dit, ici, l’habit fait le moine. 

Dans le cas de la visite virtuelle pour entreprise, la première impression est positive (pour toutes les raisons évoquées précédemment), ce qui influencera positivement le parcours client sur votre site web.

B. Modèle de réduction de l’incertitude

Lors de nouvelles interactions, les individus cherchent à réduire l’incertitude, car le cerveau est programmé pour éviter l’inconnu. Pour notre cerveau, l’inconnu est un risque, il doit nous en protéger.

Lors d’une interaction avec un nouveau concept, professionnel, site internet, …, la visite virtuelle devient une vitrine digitale rassurante pour que le client puisse recueillir des informations précises et détaillées sur un lieu: il sait à quoi s’attendre. Son incertitude est réduite, mais son confort et sa confiance augmentent. 

C. L'autodétermination

Enfin, selon la théorie de l’autodétermination (ou SDT), la motivation d’un client repose sur trois facteurs de base: 

  • L’autonomie: le besoin de se sentir à l’origine ou à la source de ses propres actions.
  • La compétence: le besoin de maîtriser des tâches et de se sentir efficace dans ses actions.
  • La relation: le besoin d’avoir des relations sociales étroites et de se sentir connecté aux autres.

Une présentation interactive permet aux clients de prendre des décisions informées selon leurs priorités (autonomie), de comprendre et de se familiariser avec un espace à leur rythme (compétence) et de sentir une connexion avec l’entreprise dû à l’a priori positif que provoque la visite virtuelle en eux (relation).

Conclusion

Pour conclure, la visite virtuelle rassure le client émotionnellement et rationnellement. D’abord, grâce à la transparence et la réduction d’incertitudes, elle crée une première impression positive, une certaine connivence avec le commerce. Ensuite, via l’effet de HALO, cette impression est confirmée tout au long de la navigation virtuelle. D’autant plus que le client reste en contrôle de ce qu’il voit et fait lors de cette expérience digitale.

Ainsi, la visite virtuelle rassure le client, augmente sa confiance, ce qui mène à plus de ventes. Elle permet donc un réel retour sur investissement pour l’entreprise

C’est pourquoi 75% des décisions d’achat des clients sont influencées par des visites virtuelles​. 

Si vous souhaitez vous aussi bénéficier des avantages de la visite virtuelle, Go EASY serait ravi de vous aider

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